Subject: Meeting annoucement in Catalysis Modelling

From: <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Feb 1997 15:25:22 +0100 (NFT)

Hello, 

I forward the subscription of a meeting
which is organised in Marseille, France
Note that the conferences will be in French :)

Hope many of you will understand :)

Cordially
Philippe Camelio
Lab. de Stereochimie
Marseille, France

_________________________________________________
 2eme JOURNEE DE CHIMIE NUMERIQUE
de Marseille - Saint-Jerome

"Etudes Theoriques des Processus Catalytiques:
Methodologies et Validations Experimentales"

      2 Avril 1997

Faculte des Sciences de Saint-Jerome
Universite d'Aix-Marseille
_________________________________________________

Organisateurs:

Frederic FOTIADU, Veronique LAZZERI, Michel RAJZMANN
Groupe de Chimie Numerique du Complexe de Calcul de Saint-Jerome

Sylvain CLEMENDOT
Centre de Recherche TOTAL-Harfleur

La modelisation moleculaire intervient desormais a part entiere dans
la Recherche fondamentale autant qu'appliquee. Un des domaines les
plus demandeurs de telles approches theoriques est sans doute l'etude
de reactions chimiques dans lesquelles intervient un catalyseur, que ce
soit en phase homogene ou heterogene. Devant les attentes des chercheurs
en matiere d'interpretation theorique de leurs resultats experimentaux,
et compte-tenu du grand nombre d'approches possibles
- allant des calculs ab-initio a la mecanique moleculaire -
nous nous proposons de faire le point sur ces activites en plein essor.
L'accent sera mis, lors de la Journee Thematique du 2 avril 1997, sur
les elements de validation de la simulation numerique par l'experience.

Cette journee a pour objectif de reunir differents intervenants
francophones, industriels et academiques, travaillant dans le domaine
de la catalyse homogene et heterogene afin qu'ils puissent confronter
leur savoir-faire et leurs approches methodologiques.
Des exposes de synthese d'environ 30 minutes des conferenciers invites
seront suivis de discussion ouvertes permettant de faire ressortir les
principaux problemes rencontres par chacun lors du choix de la methode
de calcul et de sa mise en oeuvre, ou lors de la confrontation des
resultats theoriques avec ceux de l'experience, ainsi que les resultats
prometteurs obtenus. Enfin, le dialogue que nous esperons etablir entre
"Theoriciens et experimentateurs" devrait permettre de donner quelques
orientations de developpements methodologiques incontournables pour
faire de la simulation numerique un outil aussi performant que les
moyens analytiques les plus modernes.

Cette Journee Thematique de Chimie Numerique etant organisee sous forme
d'un groupe de travail, le nombre de participants est limite a une
cinquantaine de personnes.

PROGRAMME DES CONFERENCES

"Hydrodesulfuration par les sulfures des metaux de transition: apports
recents de la modelisation."
	 Herve Toulhoat (IFP).

"Simulation numerique des proprietes de fluides adsorbes dans des solides
poreux. Comparaison avec l'experience."
	 Alain Fuchs (Universite d'Orsay).

"Modelisation des proprietes physico-chimiques des zeolithes par
mecanique quantique (reactivite, affinite protonique, RMN...)."
	Annick Goursot (Universite de Montpellier).

"Modelisation des proprietes de diffusion dans les zeolithes."
	Daniel Vercauteren (Universite de Namur, Belgique).

"Complementarite entre simulation et caracterisation physico-chimique."
	Eric Wimmer (MSI).

"Etude Theorique de l'hydrogenation de CO2 en acide formique catalysee
par des complexes de Rhodium."
	Alain Dedieu (Universite de Strasbourg).

"Etude de la reaction de cycloaddition (2+2) catalysee par un acide
de Lewis."
	Jean-Marc Pons, Michel Rajzmann (Universite d'Aix-Marseille).

MODALITES PRATIQUES

 Elles seront fournies dans la deuxieme circulaire.

        Vous trouverez ci joint le bulletin d'inscription:

_______________________________________________
   Bulletin d' inscription

"Etudes Theoriques des Processus Catalytiques:
Methodologies et Validations Experimentales"

      2 Avril 1997

Faculte des Sciences de Saint-Jerome
Universite d'Aix-Marseille

_______________________________________________

INSCRIPTION :  Les frais d'inscription sont de:
	- 500F pour les chercheurs academiques,
	- 1000F pour les industriels.

Ils doivent ETRE regles a l'ORDRE DE L'A.D.P.C.M.
(Association pour le Developpement de la Physico-Chimie et de la Modelisation)
Par cheque bancaire ou postal libelle a l'ordre de : A.D.P.C.M.
expedie a l'adresse suivante avec votre bulletin d'inscription

A.D.P.C.M.
Michel RAJZMANN
AM3, case 561
Faculte des Sciences de Saint-Jerome,
Av. Escadrille Normandie-Niemen
13397 MARSEILLE cedex 20

        UN RECU VOUS SERA RETOURNE DES RECEPTION DE VOTRE REGLEMENT

Tel.: 04 91 28 80 05 / FAX : 04 91 58  19 77
------------------------
Bulletin d'inscription a retourner accompagne de votre reglement a
l'adresse indiquee ci-dessus IMPERATIVEMENT avant le 22 MARS 1997

Nom : Mr / Mme / Mlle
........................................................................
......
Prenom : ...............................................................

PATICIPERA A LA 2eme JOURNEE DE CHIMIE NUMERIQUE

Organisme :
........................................................................
........................................................................
........................................................................
Adresse :
........................................................................
........................................................................
Tel. :
FAX :
e-mail :

------------------------------------------
Michel RAJZMANN
AM3, case 561
Faculte des Sciences de Saint-Jerome,
Av. Escadrille Normandie-Niemen
13397 MARSEILLE cedex 20
Tel. 04 91 28 80 05
Fax  04 91 58 19 77
Email lcimmr @ vmesa12.u-3mrs.fr
------------------------------------------