Subject: Re: CCL:G:G94 error mlessage

From: Didier MATHIEU <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 1998 08:54:01 +0200

PETITJEAN Laurent GRL wrote:
> 
> Dear CCLers,
> 
> I run several G94 calculations on an origin 2000 SGI server and some jobs
> stop without reasons.  I just get this message :
> 
> > Erroneous write. write -1 instead of 4096
> > Write error in NtrExt1
> 
> I just wanted to know if someone among the CCL know how to turn around this
> problem.

Je n'ai pas d'expérience avec G94, mais il me semble avoir rencontré ce
message à plusieurs reprises avec G90, et qu'à chaque fois il s'agissait
d'un manque d'espace disque. L'obtention de dérivées secondes de
l'énergie par les équations CPHF étaient (avec Gaussian90)
particulièrement couteuses en disque, meme avec l'option SCF=DIRECT.
En plus d'utiliser systématiquement les algorithmes directs (aux niveaux
SCF, MP2...) qui recalculent toutes les intégrales plutot que de les
stocker sur disque, il peut etre necessaire de forcer un calcul
numérique plutot qu'analytique des dérivées.

Puisque vous etes de Elf/Lacq, je profite de l'occasion pour vous
indiquer qu'une stagiaire terminant un DEA de chimie physique (après une
maitrise de physique) à l'université de Pau vient de nous quitter hier,
sa demande de prolongation n'ayant pu aboutir suite à un dépassement du
quota de stages sur le centre.
Etant donné ses qualités professionnelles et humaines, insoupconnées à
la lecture de son CV, je ne saurais trop vous la recommander au cas où
des possibilités d'emploi se présentaient. 
Au CEA elle a pris en main, adapté et exploité un logiciel du domaine
public afin de simuler des liquides par dynamique moléculaire.
Comme elle envisageait de se mettre à Gaussian90 cet été si son stage
avait été prolongé, je pense qu'elle serait ravie de travailler quelque
temps avec vous. De plus, elle est tout aussi intéressée par
l'expérience que par la modélisation.
Comme je travaille chaque année avec 3 ou 4 stagiaires dans le domaine
de la modélisation de matériaux ou de fluides à l'échelle moléculaire et
la prédiction de leurs propriétés, je suis à l'affut de toute
opportunité afin de recommander les meilleurs d'entre eux disponibles.

Cordialement

P.S. Je cherche aussi des partenaires pour le développement de nouvelles
méthodes efficaces (faible cout, gdes potentialités) de conception de 
matériaux organiques (ou de fluides aux propriétés optimisées) assistées
par ordinateur, inspirées de recherches dans le domaine pharmaceutique.
-- 
Didier MATHIEU
CEA - Le Ripault, BP 16
37260 Monts (France)
Tel. 33(0)2.47.34.41.85